Puits canadien

Nouveau produit

Le puits canadien... Comment ça fonctionne ?

Le puits canadien est un procédé de ventilation naturelle qui fonctionne grâce à la température du sol. Ce système permet de réchauffer et de refroidir l'air de la maison grâce aux tuyaux enterrés reliant le logement.

Ses avantages sont nombreux puisque c'est une énergie inépuisable et durable qui renouvelle l'air ambiant en permanence.

Plus de détails

En savoir plus

Chauffer ou refroidir grâce aux écarts de températures ...

Le puits canadien est composé d'une bouche d'aération située à l'extérieur de la maison. Elle est branchée sur des tuyaux enterrés reliant l'intérieur du logement. Grâce aux différences de températures entre la terre et l'air, le système de puits canadien peut chauffer ou refroidir le logement très facilement toute l'année.

En hiver, le sol est plus chaud que l'air extérieur et permet donc de réchauffer l'air entrant dans la maison. En été, la température du sol est plus fraîche que celle de l'air et climatise.

Les avantages du puits canadien :

  • L'air est renouvelé en permanence ce qui évite d'ouvrir les fenêtres
  • L'air entrant est filtré garantissant un air sain
  • L'entretien du système de puits canadien est facile puisqu'il n'y a qu'à changer le filtre tous les 3 ans et nettoyer le réseau tous les 5 ans
  • C'est un système de ventilation écologique qui permet de réaliser jusqu'à 20% d'économies d'énergies et de purifier l'air ambiant
  • Sa durée de vie est de 15 ans minimum

Les inconvénients :

  • L'installation nécessite des travaux pour enterrer les conduites et également de la place pour installer l'échangeur.
  • Il faut également prévoir l'installation de la VMC double flux dans le logement, ce qui peut s'avérer compliqué pour les projets de rénovation.